"J'ai choisi de vivre au fond du monde. Par temps clair, je crois
apercevoir la silhouette sombre de la pointe du Raz qui s'avance comme
une griffe. Plus à l'ouest, l'île de Sein résiste aux assauts incessants
d'une mer jamais tendre... Maigre échine d'une terre que l'on prétend
aujourd'hui engloutie. Et puis un chapelet de roches qui court jusqu'à
moi : la Chaussée. Pendant des siècles les navires se sont fracassés sur
ses récifs meurtriers. Un cimetière. Le territoire sacré du Bag Noz, le
vaisseau fantôme des légendes bretonnes. A la barre oeuvre l'Ankou, le
valet de la Mort. Au bout de cette Basse Froide, un fût de vingt-neuf
mètres émerge des flots. Ar-Men. Le nom breton de la roche où il fut
érigé. C'est là où je me suis posé, adossé à l'océan. Loin de tout
conflit, de tout engagement, je suis libre. Ici, tout est à sa place...
et je suis à la mienne. " Germain, Ar-Men, 1962. Au loin, au large de
l'île de Sein, Ar-Men émerge des flots. Il est le phare le plus exposé
et le plus difficile d'accès de Bretagne, c'est-à-dire du monde. On le
surnomme "l'Enfer des enfers". Germain en est l'un des gardiens. Il y a
trouvé sa place exacte, emportant avec lui sa solitude et ses blessures.
La porte du phare cède sous les coups de butoir de la mer en furie, et
l'eau vient griffer le crépi de l'escalier. Sous le crépi, médusé,
Germain découvre des mots, des phrases, une histoire. Un trésor. Le
récit de Moïzez. Fortune de mer trouvée parmi les débris d'un bateau
fracassé, Moïzez grandit à l'écart des autres sur l'île de Sein. Merlin,
natif de l'île, est son compagnon d'aventure, Ys la magnifique, son
royaume perdu. Sur la Chaussée de Sein glisse le Bag Noz, le bateau
fantôme, piloté par l'Ankou, le valet de la mort, et Moïzez est aux
premières loges. Plus tard il participera à la folle entreprise de la
construction d'Ar-Men, quatorze ans durant, de 1867 à 1881. Fébrilement,
Germain note tout sur un carnet. Après le travail quotidien, une fois
répété les gestes précis et nécessaires à l'entretien du phare et de son
feu, Germain raconte encore et encore. Blottie au fond de la salle de
veille, une silhouette est tout ouïe.. |
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