Nouveautés lecture‎ > ‎Archives‎ > ‎

BD adultes 2016


Cartier-Bresson, Allemagne 1945 de Morvan, T.Todd et S.Savoia

publié le 2 nov. 2016 à 07:49 par Site Expression Livre   [ mis à jour : 2 nov. 2016 à 07:50 ]

1945. Les Alliés marchent sur les camps et le monde découvre l'horreur nazie. À Dessau, en Allemagne, une rescapée reconnaît sa délatrice et la gifle. Henri Cartier-Bresson, alors sur place, capture ce geste dans une image qui deviendra emblématique. Avant d'accompagner les Américains dans la Libération, puis, plus tard, de cofonder l'agence Magnum, Henri Cartier-Bresson était déjà un photoreporter majeur du XXe siècle. Fait prisonnier en 1940, il parviendra à s'échapper en 1943 et reviendra témoigner en images avec une précision du geste, une science du moment, un talent du cadrage qui feront de lui, selon les mots de Pierre Assouline, "L'oeil du siècle". Tout à la fois roman graphique et biographie, Henri Cartier-Bresson, Allemagne 1945 raconte "l'homme libre", profondément humaniste, qu'était Cartier-Bresson. L'ouvrage est accompagné d'un portfolio et d'un dossier documentaire rédigé par Thomas Todd, spécialiste de l'oeuvre du photographe, sous l'égide de la fondation Cartier-Bresson. Le format des albums de la collection "Aire Libre / Magnum Photos" a été entièrement repensé : format classique d'un roman graphique et plus de densité (90 pages de BD et plus de 40 pages de portfolio et de dossier).

Les Ogres Dieux T2 Demi-Sang de Hubert et Gatignol

publié le 2 nov. 2016 à 07:37 par Site Expression Livre   [ mis à jour : 2 nov. 2016 à 07:37 ]

Dans la lignée de Games of Thrones, lunivers de fantasy médiévale, Les Ogres-Dieux, propose après le succès incontesté de Petit, une nouvelle histoire, celle de Yori, dit Demi-Sang. Son histoire commence avant celle de Petit et se termine au même moment. Les Nobles-Nés dominent le royaume au pied du château des Ogres-Dieux et gouvernent en leur nom. Bien que né parmi eux, la place de Yori n'est pas évidente : si son père le roi l'aime, il n'en reste pas moins un bâtard, le fils de la favorite, hétaïre de haut vol. Sa grâce et son intelligence ne cessant d'attiser la haine de ses demi-frères légitimes, Yori et sa mère finissent dans les bas-fonds de la capitale. Il est alors prêt à tout pour la protéger : contraint de vivre de ses charmes, Yori amorce une ascension qui le mènera à nouveau, des années plus tard, dans l'entourage du Chambellan et au contact des terribles géants de la montagne Mais à force de compromissions, ne risque-t-il pas de perdre ce qu'il a de plus précieux, et de devenir pire que ceux qui l'ont toujours rabaissé ?

Mon père était boxeur de Barbara Pellerin et Vincent Bailly

publié le 2 nov. 2016 à 07:34 par Site Expression Livre   [ mis à jour : 2 nov. 2016 à 07:34 ]

« Cadet d’une famille de quatorze enfants, mon père a l’habitude de se faire respecter avec les poings. À 18 ans, galvanisé par un titre de champion de France Espoir, il interpella ma mère dans la cour de la filature Badin [à Barentin, en Seine-Maritime] pour lui raconter un rêve qu’il avait fait la nuit même : l’épouser. Durant dix-sept ans, ma mère accompagna ses victoires et ses défaites. Pourtant, de leur histoire je ne me souviens que des disputes, de mon père fou de rage, fou d’amour, fou de jalousie, fou d'une violence qui le dépassait.

Hubert était champion de boxe. Sa fille, Barbara, est aujourd’hui photographe et cinéaste. Un récit autobiographique poignant.
L’album est accompagné du DVD du film écrit et réalisé par Barbara Pellerin. Ce que le film ne dit pas, le livre le montre. Deux récits complémentaires qui révèlent le portrait unique d’une relation d’un père à sa fille.

Amour austral de Jan Bauer et Agathe Friguet

publié le 8 oct. 2016 à 01:27 par Site Expression Livre   [ mis à jour : 8 oct. 2016 à 01:27 ]

Suite à un drame personnel, Jan Bauer part dans le désert australien, pour un périple solitaire dans les étendues désertiques qui longent Larrapinta, la Rivière Salée. Quatre cent cinquante kilomètres à pied, dans le coeur brûlant de l'Australie. Etape par étape, envoûté par un paysage sauvage magnifique, il se déleste de son bagage émotionnel. Tout change quand il croise la route de Morgane, une randonneuse française. Lentement mais sûrement, les deux voyageurs du désert vont se rapprocher...

Macaroni de Thomas Campi et Vincent Zabus

publié le 8 oct. 2016 à 01:24 par Site Expression Livre   [ mis à jour : 8 oct. 2016 à 01:24 ]

"Le vieux chiant", c'est comme ça que Roméo appelle son grand-père. Alors, quand il apprend qu'il va devoir passer quelques jours avec lui à Charleroi... c'est une certaine idée de l'enfer pour le gamin de 11 ans. Pourtant, cette semaine s'avérera surprenante à bien des égards. Peut-être grâce à Lucie, la petite voisine, qui parlera de son "nono" à elle et qui lui fera découvrir la beauté des terrils, peut-être grâce à son papa qui, pour la première fois, évoquera son enfance, certainement grâce à Ottavio qui derrière ses airs de vieux bougon cache une vie faite de renoncements et de souffrances. Une vie qu'un gamin d'aujourd'hui ne peut imaginer. C'était une simple semaine de vacances, ce sera l'occasion de lever le silence qui pèse sur des hommes de trois générations. Un récit humain et touchant qui nous parle de l'immigration italienne, du travail des mineurs, de transmission et du difficile accouchement de la parole quand, une vie durant, on a été habitué à se taire.

L'odeur des garçons affamés de Frederik Peeters

publié le 8 oct. 2016 à 01:20 par Site Expression Livre   [ mis à jour : 8 oct. 2016 à 01:21 ]

Texas, 1872. Oscar Forrest, photographe, répertorie les paysages de l'Ouest pour le compte du géologue Stingley. Entre Oscar et Milton, jeune garçon à tout faire du groupe, s'installe une relation ambiguë. ... Alors qu'autour de l'expédition, rôdent un inquiétant homme en noir et un Indien mutique. Stingley a conduit la mission aux portes d'une région hostile, dernier bastion de résistance des redoutables Comanches. Sur cette frontière lointaine, les limites entre civilisation et sauvagerie s'estompent. Un western intense où la Nature révèle les secrets les plus troubles.

Juliette de Camille Jourdy

publié le 8 oct. 2016 à 01:18 par Site Expression Livre   [ mis à jour : 8 oct. 2016 à 01:18 ]

Après le succès de la trilogie Rosalie Blum, Camille Jourdy revient avec un nouveau roman graphique, vaudeville familial haut en couleur.

Comment sauver son couple en 10 leçons? de Stéphanie Blake

publié le 16 juin 2016 à 06:49 par Site Expression Livre   [ mis à jour : 16 juin 2016 à 06:50 ]

Crise de couple chez les quadras par l’auteur de Caca boudin et Je veux des pâtes !

Est-ce le bonheur ? Tout porte à le croire pour Philip et Siri Janson, un couple d’intellos bobos, la quarantaine passée. Siri a réussi. Scénariste à succès, elle enchaîne les films. Philip, traducteur, fantasme sur un éventuel succès d’auteur mais ne gagne pas un rond et s’occupe de la maison… Sauf que, cette vie, Siri en est lasse. L’envie de tout plaquer est de plus en plus tentante.
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Avec humour et autodérision, Siri décide de sauver son couple.

Les beaux étés T2 Les calanques e Zidrou et Lafebre

publié le 16 juin 2016 à 06:46 par Site Expression Livre   [ mis à jour : 16 juin 2016 à 06:47 ]

Dans ce deuxième tome des Beaux Étés, Zidrou et Lafebre remontent le temps : les Faldérault et leur 4L rouge ont quatre ans de moins. 1969, cap au Sud ! Le Sud, certes, mais le voyage sur les petites routes a aussi toute son importance : le dernier café avec Pépé Buelo avant le départ, le champagne pour les 100 000 km de Mam'zelle Estérel, les pauses pipi, les pique-niques, le camping... avant de rejoindre les calanques paradisiaques de la Méditerranée ! Des moments précieux pour lesquels il est bon de prendre son temps...

L'adoption de Monin et Zidrou

publié le 16 juin 2016 à 06:43 par Site Expression Livre   [ mis à jour : 16 juin 2016 à 06:43 ]

Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c'est la vie de tous qui est chamboulée. Les parents essaient de lui faire oublier le drame qu'elle a vécu, Lynette se découvre un caractère de mamie gâteau et les amis du couple apprivoisent doucement cette petite qui s'adapte à sa nouvelle vie. Mais pour Gabriel, ce sera bien plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n'a jamais pris le temps d'être père. Des premiers contacts distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d'imaginer.

1-10 of 28