Nouveautés lecture‎ > ‎Archives‎ > ‎

Romans adultes 2012


Les choix secrets de Hervé Bel

publié le 12 déc. 2012 à 06:30 par Utilisateur inconnu   [ mis à jour le·14 févr. 2016 à 03:17 par Site Expression Livre ]

« Il n y a plus que la cuisine et le mari, le ciel gris derrière la mousseline des rideaux, et ce présent dont il faut bien se contenter. Ce présent est sa prison. Plus jeune, elle l'a supporté parce que, concevant l'avenir comme un espace vierge, un monde à lui tout seul, elle a cru que celui-ci prendrait un jour la place de celui-là et changerait le goût de sa vie. Mais le temps n'a fait que traverser son corps. Il est passé, la laissant là, inchangée avec sa façon d'appréhender les choses et les gens. L'avenir s est rétréci tellement qu'il s'est confondu avec le présent et empêche désormais toute espérance de se déployer.»
Chaque soir, Marie commence sa ronde : il faut être certain que tout est bien fermé, chaque volet, chaque fenêtre, que l'on n a surtout pas oublié d éteindre la lumière. Marie est une vieille femme : elle ne veut pas être dérangée. Elle veut que chaque chose soit à sa place, que chaque jour s'écoule comme la veille, sans imprévu, sans douleur, qu'elle puisse contempler tout ce que la vie lui a permis de rassembler et d'accumuler : les objets, les photos, les souvenirs.
Aujourd'hui cette vie sans histoires lui convient. Mais, avant, elle voulait vivre, elle cherchait la passion et les drames, la souffrance, la sienne et celle des autres, de tous ceux qui l'entouraient.
Elle s'est mariée, a eu deux enfants, elle a hérité de la maison de ses parents, mais a-t-elle vécu ? Et comment a-t-elle vécu ?

L'homme qui aimait ma femme de Simonetta Greggio

publié le 12 déc. 2012 à 06:27 par Utilisateur inconnu   [ mis à jour : 7 janv. 2013 à 05:04 ]

Deux frères, Alexandre et Yann, aiment la même femme, Maria, rencontrée au milieu des années 1960 alors qu ils sont tous les trois étudiants. Pendant plus de quarante ans, elle sera le pivot de leur vie et la spectatrice intime de cette histoire d amour qui va se dérouler essentiellement à Paris, noyau politique, littéraire et artistique d une France en mutation.

Alexandre, l'aîné, deviendra professeur de lettres, Yann, le cadet, après un passage à l École Normale Supérieure, sera avocat, Maria écrira des biographies. Le mouvement pacifiste et hippie va laisser place aux paillettes du premier néolibéralisme puis aux différentes crises économiques qui aboutiront à la récession des années 2000, Truffaut tournera Jules et Jim, Lacan endoctrinera des cohortes de jeunes psychanalystes, Althusser étranglera sa femme, Jankélévitch et Levinas croiseront Derrida, Deleuze, et même Lagarde et Michard. C'est Allis, amie d'Alexandre et témoin extérieur, qui nous raconte l'histoire belle mais terrible de ces quarante années d'amour et de trahison.

Cinquante nuances de Grey de E.L.James

publié le 12 déc. 2012 à 06:25 par Utilisateur inconnu   [ mis à jour : 7 janv. 2013 à 04:54 ]

Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.
 
Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête. 

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble. 

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

La faille souterraine et autres enquêtes de Henning Mankell

publié le 12 déc. 2012 à 06:22 par Utilisateur inconnu   [ mis à jour : 7 janv. 2013 à 04:56 ]

Pourquoi Mankell nous offre-t-il un volume des cinq premières enquêtes d’un Wallander tout juste sorti
de l’école de police ?
« Beaucoup m’ont posé la question suivante : Que faisait Wallander avant le commencement de la
série […] où il est réveillé à l’aube le 8 janvier 1990 par un appel qui marque le début de Meurtriers
sans visage. Il est flic depuis longtemps, il est déjà père et divorcé, et il a quitté Malmö pour Ystad
voici plusieurs années […]. Les lecteurs se sont interrogés. Et moi avec eux. J’ai alors commencé à
écrire dans ma tête des récits qui se déroulaient avant cette date magique du 8 janvier 1990 […]. Ils
constituent un point d’exclamation après le point final. Aucun tableau n’est jamais achevé. Mais ces
fragments m’ont semblé devoir faire partie du lot. Le reste appartient au silence. »
Wallander débute sa carrière à 21 ans à Malmö. Il rencontre Mona, devient le père de Linda, et
entretient déjà des relations orageuses avec son père fantasque qui n’accepte pas le choix
professionnel de son fils. Chacune de ces cinq enquêtes est un mini roman qui révèle l’être
éminemment humain qu’est Wallander. Malgré le coup de couteau qu’il reçoit dès sa première enquête,
Wallander, qui est déjà guidé par son intuition dans ses enquêtes, cherchera toujours à s’approcher au
plus près de l’homme pour mieux le comprendre, pour détecter ses failles et entrevoir les mobiles de
ses actions meurtrières. C’est avant tout celui qui s’intéresse aux laissés-pour-compte de l'évolution

14 de Jean Echenoz

publié le 12 déc. 2012 à 06:19 par Utilisateur inconnu   [ mis à jour : 7 janv. 2013 à 04:52 ]

Cinq hommes sont partis à la guerre, une femme attend le retour de deux d’entre eux. Reste à savoir s’ils vont revenir. Quand. Et dans quel état.

Le dernier lapon de Olivier Truc

publié le 28 nov. 2012 à 06:24 par Utilisateur inconnu   [ mis à jour : 7 janv. 2013 à 05:02 ]

Kautokeino, Laponie centrale, 10 janvier. Nuit polaire, froid glacial. Demain le soleil, disparu depuis 40 jours, va renaître. Demain entre 11h14 et 11h41, Klemet va redevenir un homme, avec une ombre. Demain le centre culturel va exposer un tambour de chaman légué par un compagnon de Paul-Émile Victor.
Mais dans la nuit, le tambour est volé. Les soupçons iront des fondamentalistes protestants aux indépendantistes sami. La mort d'un éleveur de rennes n'arrange rien à l'affaire. La Laponie, si tranquille en apparence, va se révéler terre de conflits, de colères et de mystères. Klemet, le Lapon, et sa jeune coéquipière Nina, enquêteurs de la police des rennes, se lancent dans une enquête déroutante. Mais à Kautokeino, on n'aime guère les vagues. Ils sont renvoyés à leurs patrouilles en motoneige à travers la toundra, et à la pacification des éternelles querelles entre éleveurs de rennes.
Les mystères du 72e tambour vont les rattraper. Pourquoi en 1939 l'un des guides Sami a-t-il confié à l'expédition française ce tambour, de quel message était-il porteur ? Que racontent les joïks traditionnels que chante le vieil oncle de Klemet ? Que vient faire en ville ce Français qui aime trop les très jeunes filles et qui a l'air de si bien connaître la géologie de la région ? À qui s'adressent les prières de la pieuse Berit ? Que cache la beauté sauvage d'AsIak, qui vit en marge du monde moderne avec sa femme à moitié folle ?
Dans un paysage incroyable, des personnages attachants et forts nous plongent aux limites de l'hypermodernité et de la tradition d'un peuple luttant pour sa survie culturelle. Un thriller magnifique et prenant, écrit par un auteur au style direct et vigoureux, qui connaît bien la région dont il parle.

La véritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis de Francis Dannemark

publié le 28 nov. 2012 à 06:18 par Utilisateur inconnu   [ mis à jour : 7 janv. 2013 à 05:01 ]

Chaque mercredi soir, qu'il neige ou qu'il vente, Max accueille dans sa maison huit femmes et son vieil ami Jean-François, grand amateur de comédies de l'âge d'or du cinéma américain et animateur passionné de leur ciné-club. Leur bonheur ? Se laisser emporter ensemble par la magie de ces films qui rendent plus léger le cours des jours. Mais aussi parler, et de quoi sinon de l'amour, qui leur a parfois joué des tours amers, mais dont ils attendent, sans trop oser le dire, et parfois même sans le savoir, le grand retour. Les semaines passent et Max s'inquiète : pourra-t-il conserver cette vieille maison pleine de charme mais dont il est incapable de payer les réparations qui s'imposent ? Et qui est Felisa, la dernière venue du groupe ? Une folle ou une fée ? Toujours est-il que, peu à peu, tandis que l'on se dirige vers l'été, la vie de chacun va changer de couleur.

Le palais de verre de Simon Mawer

publié le 28 nov. 2012 à 06:14 par Utilisateur inconnu   [ mis à jour : 7 janv. 2013 à 05:02 ]

Une inoubliable fresque conjugale à travers six décennies
d'histoire européenne. Finaliste du Booker Prize, élu meilleur
livre de l'année par The Observer et The Financial Times : un
chef-d'oeuvre. Tchécoslovaquie, fin des années 1920. Liesel
tombe amoureuse de Viktor Landauer, héritier d'une riche
famille juive. Les deux jeunes gens, qui fréquentent la haute
société des années folles, rêvent d'une maison moderne. C'est
à Venise qu'ils vont rencontrer l'homme capable de mener à
bien ce projet, Rainer von Abt, un architecte adepte de Loos,
de Mondrian, du Corbusier. Celui-ci va imaginer pour eux un
palais de verre, une oeuvre d'art entièrement conçue autour des
transparences et de la lumière. Plus qu'une maison, c'est un
véritable acte de foi dans le siècle nouveau où, les jeunes
mariés n'en doutent pas, l'art, la science, la démocratie sauront
venir à bout des ténèbres. Mais les espoirs du jeune couple,
comme ceux de toute une société, ne vont pas tarder à être mis
à mal par les aléas de la vie conjugale et de l'histoire,
l'occupation nazie puis soviétique de l'Europe centrale venant
bouleverser la donne. A travers les aventures d'un couple, de
leur famille et de leur maison, Simon Mawer brosse un tableau
fascinant de six décennies de l'histoire européenne. Mêlant
l'intime et l'histoire avec une maestria incomparable, il nous
offre un grand roman d'amour et une réflexion inédite sur le
sort des individus pris dans la tourmente des temps.

L'hiver du Monde : Le siècle 2 de Ken Follett

publié le 28 nov. 2012 à 05:59 par Utilisateur inconnu   [ mis à jour : 7 janv. 2013 à 05:04 ]

Carla von Ulrich, née à Berlin d'un père allemand et d'une mère anglaise, va subir de plein fouet les affres du nazisme jusqu'à ce que, décidée à reprendre sa vie en main, elle entre en résistance... Les frères américains Woody et Chuck Dewar, chacun portant un lourd secret, empruntent deux voies différentes au moment de l'entrée en guerre des États-Unis, l'un s'engageant dans la politique à Washington, l'autre combattant dans la jungle des îles du Pacifique... Lloyd Williams, brillant étudiant et très engagé politiquement, à l'instar de ses parents, se porte volontaire pour combattre les fascistes durant la guerre civile espagnole, au prix de certains de ses idéaux... Daisy Peshkov, belle et ambitieuse jeune fille, s'éprend du mauvais garçon, le suffisant et lâche Boy Fitzherbert, avant de prendre conscience que le véritable amour n'est ni intéressé ni prévisible... Quant à Volodya, le cousin de Daisy, espion pour les renseignements russes, il va peu à peu remettre en question les agissements de son gouvernement au point que ses actes affecteront non seulement cette guerre, mais également la Guerre froide à venir.

La sirène de Camilla Läckberg

publié le 28 nov. 2012 à 05:57 par Utilisateur inconnu   [ mis à jour : 7 janv. 2013 à 05:01 ]

Un homme a mystérieusement disparu à Fjällbacka. Toutes les
recherches lancées au commissariat de Tanumshede par Patrik
Hedström et ses collègues s'avèrent vaines. Impossible de dire
s'il est mort, s'il a été enlevé ou s'il s'est volontairement
volatilisé. Trois mois plus tard, son corps est retrouvé figé
dans la glace. L'affaire se complique lorsque la police
découvre que l'une des proches connaissances de la victime,
l'écrivain Christian Thydell, reçoit des lettres de menace
depuis plus d'un an. Lui ne les a jamais prises au sérieux, mais
son amie Erica, qui l'a aidé à faire ses premiers pas en
littérature, soupçonne un danger bien réel. Sans rien dire à
Patrik, et bien qu'elle soit enceinte de jumeaux, elle décide de
mener l'enquête de son côté. A la veille du lancement de La
Sirène, le roman qui doit le consacrer, Christian reçoit une
nouvelle missive. Quelqu'un le déteste profondément et
semble déterminé à mettre ses menaces à exécution. Dans
cette passionnante enquête, sixième volet de la série consacrée
à Erica Falck, Camilla Läckberg reprend avec bonheur tous les
ingrédients qui font le charme et le succès de ses livres. Ses
fidèles lecteurs découvriront son roman le plus abouti à ce
jour.

1-10 of 62