Maxi bulles‎ > ‎2014‎ > ‎

Lastman, 1.

de BALAK, Mickaël SANLAVILLE et Bastien VIVES - Editions Casterman

Adrian Velba, 12 ans, est heureux. Après avoir travaillé dur toute l’année dans l’école de combat de Maître Jansen, il va enfin pouvoir participer, au grand tournoi annuel parrainé par le roi Virgil et la reine Efira. Hélas, à quelques heures de la clôture des candidatures, son partenaire fait défection, malade. Le coup est terrible pour Adrian, car il faut être deux pour s’inscrire au tournoi. Échec sans appel ? Non, car in extremis surgit un grand gaillard que personne n’a jamais vu en ville, Richard Aldana. Aldana propose à Adrian, une alliance pour combattre ensemble. Pleine de méfiance la mère d’Adrian, donne son accord du bout des lèvres… Projet innovant conçu d’emblée pour déborder du cadre de la seule bande dessinée (jeu vidéo, notamment), Last Man est le produit d’un travail collectif dont, les auteurs n’ont pas souhaité préciser qui fait quoi. Organisés en studio, et nourris d’une riche culture de gameplayers, Vivès, Balak et Sanlaville font vivre Last Man à toute allure, avec un sens aigu de la narration et du spectacle.


BALAK (scénario)

Né en 1979, Balak s’est fait connaître dans le monde de l’animation comme story-boarder et spécialiste de la bande dessinée numérique. Il est l’un des dessinateurs de la série Lord of Burger.


Mickaël SANLAVILLE (dessin)

Né en 1962, illustrateur et story-boarder dans l’audiovisuel, Michaël Sanlaville a fait ses débuts dans la bande dessinée avec son complice et ami Bastien Vivès, avec qui il a réalisé Hollywood Jan chez KSTR en 2008. Toujours chez KSTR, il signe Rocher rouge avec Eric Borg. Plus récemment, il a signé seul Le Fléau vert.


Bastien VIVES (scénario)

Fraîchement diplômé de l’école des Gobelins, Bastien Vivès, 24 ans, débute son parcours professionnel, notamment en mettant sur pied, avec quelques camarades de sa génération, un atelier de bande dessinée en plein Paris. On le connaît aussi sur le web sous le nom de Bastien Chanmax ; il y dessine POUNGI, le Manchot rappeur amateur de gros seins… Bastien Vivès est l’auteur de Elle(s), paru au printemps 2007, et plus récemment de Hollywood Jan, l’un et l’autre sous le label KSTR.