Maxi bulles‎ > ‎2015‎ > ‎

Bride Stories, 1.

de Kaoru Mori - Editions Ki-oon

La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux… un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs… La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants et Smith, l’explorateur anglais venu étudier leurs traditions.

Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d’Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte…

Bride Stories est un manga d’exception dans lequel Kaoru Mori dépeint les petits riens du quotidien avec une justesse et un souci du détail rares. Avec pour toile de fond la route de la Soie, elle nous livre une fresque épique, humaine et tendre à la fois dont on ressort ému, mais le cœur gonflé d’énergie.



Kaoru Mori (auteur)

La carrière de Kaoru Mori débute en 2001. Elle rencontre pour la première fois le succès avec Emma, qui narre les tribulations d’une femme de chambre dans l’Angleterre du XIXe siècle. Ce récit sera couronné en 2005 du prix d’excellence au prestigieux Japan Media Arts Festival.

En 2012, c’est en France cette fois que son œuvre est récompensée : le jury du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême lui attribue le prix Intergénérations pour Bride Stories.

Passionnée par des sujets et des lieux très éloignés de son Japon natal, Kaoru Mori apporte à ses œuvres une minutie rare. Son crayon fait surgir de la page, avec un réalisme saisissant, des décors complexes et détaillés, au service de personnages particulièrement marquants.