Maxi bulles‎ > ‎2015‎ > ‎

Moby Dick

de Olivier Jouvray et Pierre Alary - Editions Noctambule

Considérez le cannibalisme universel de la mer, dont toutes les créatures s'entre-dévorent, se faisant une guerre éternelle depuis que le monde a commencé. Considérez tout ceci, puis tournez vos regards vers cette verte, douce et très solide terre ; ne trouvez-vous pas une étrange analogie avec quelque chose de vous-même ? Car, de même que cet océan effrayant entoure la terre verdoyante, ainsi dans l'âme de l'homme se trouve une Tahiti pleine de paix et de joie, mais cernée de toutes parts par toutes les horreurs à demi connues de la vie. Ne poussez pas au large de cette île, vous n'y pourriez jamais retourner.

Deux talents, deux sensibilités, celle d'Olivier Jouvray à l'écriture et celle de Pierre Alary au dessin, s’unissent pour vous offrir une adaptation incisive du plus formidable des récits d’aventures. Mais par-delà les tribulations du capitaine Achab, lancé à la poursuite de la Baleine blanche, se profile une autre quête : celle d’une humanité embarquée de force à bord d’une histoire qui reste pour elle-même un mystère.



Olivier Jouvray (scénario)

Olivier Jouvray est un scénariste de bande-dessinée né le 29 décembre 1970 à Oyonnax. Il est surtout connu pour la série qui l'a révélé, Lincoln, réalisée avec son frère Jérôme.

Il émigre rapidement sur Lyon pour y passer des diplômes de culture et communication, sciences du langage, cinéma et audiovisuel, avant de se lancer dans la photographie, puis dans l'organisation de raid automobiles, le graphisme et le web. C'est à cette époque qu'il crée avec son frère Jérôme l'atelier KCS1 et décide de se lancer dans l'écriture de scénario. Sa première série Lincoln se fait suffisamment remarquer pour que cette première tentative se transforme en une activité à plein temps.

Aujourd'hui, il complète son expérience d'auteur en donnant des cours de bande dessinée à l'École Émile-Cohl, il participe à l'organisation du Festival de la bande dessinée de Lyon2 et aux activités du groupement des auteurs de BD du Syndicat national des auteurs et compositeurs3.

En 2009, Olivier Jouvray réalise une adaptation en bande dessinée du Cycle de Majipoor de l'auteur américain de science-fiction Robert Silverberg.


Pierre Alary (dessin)

Pierre Alary est né le 1er mai 1970. En 1991, il intègre la prestigieuse école graphique des Gobelins à Paris. Il y reçoit un enseignement principalement tourné vers l’animation et sitôt son diplôme en poche, il est embauché aux studios Disney de Montreuil. Il y passera dix ans comme animateur sur « Tarzan », « Kuzco », « le Livre de la Jungle 2 », et divers courts-métrages avant de se consacrer essentiellement à la bande dessinée. Sa première série « Griffin Dark » sort aux Éditions Vents d’Ouest sur un scénario de Crisse. Puis, en 2001, paraît le premier tome de la série « Les Échaudeurs des Ténèbres », chez Soleil. L’aventure BD continue avec ce nouvel album « Belladone » scénarisée par Ange.