Maxi bulles‎ > ‎

2020

La sélection

  1. ADA et ROSIE de Dorothée de Monfreid - Editions casterman

  2. « Pourquoi c'est toujours les adultes qui décident de tout ? Faudrait arrêter, avec vos manies ». Une collégienne blasée, une petite soeur envahissante, des parents débordés, quelques angoisses existentielles, une grande ville moderne, des légumes bio, un monde hyper connecté: Ada & Rosie raconte le quotidien d'une famille d'aujourd'hui, entre complicité et mauvais esprit.

    Dorothée de Monfreid
    Dorothée de Monfreid est une illustratrice et écrivaine française. Diplômée de l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, elle a d’abord travaillé comme graphiste avant de se lancer dans l’écriture et le dessin. Sa rencontre avec Grégoire Solotareff, éditeur à L'École des loisirs, la conduit à publier en 1999 Le chien du lapin, son premier livre pour enfants, dans la collection Loulou & Cie. Depuis, elle a écrit et illustré une cinquantaine d’ouvrages pour la jeunesse.

  3. Le fils d’Ursari de Xavier-Laurent Petit (scénario) et Cyrille Pomès (illustrations) - Editions Rue de Sèvres

  4. Quand on est le fils d'un montreur d'ours, d'un Ursari comme on dit chez les Roms, on sait qu'on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Harcelés par la police, chassés par des habitants, Ciprian et sa famille ont fini par relâcher leur ours et sont partis vers une nouvelle vie à Paris où, paraît-il, il y a du travail et plein d'argent à gagner. Cependant leurs rêves se fracassent sur une réalité violente. A peine installés dans le bidonville, chacun se découvre un nouveau métier. Daddu, le montreur d'ours, devient ferrailleur, M'man et Vera sont mendiantes professionnelles, Dimetriu, le grand frère, est "emprunteur" de portefeuilles et Ciprian son apprenti. Un soir, Ciprian ne ramène rien de sa "journée de travail". C'est qu'il a découvert le paradis, le jardin du "Lusquenbour" où il observe en cachette des joueurs de lézecheck. Le garçon ne connaît rien aux échecs mais s'aperçoit vite qu'il est capable de rejouer chaque partie dans sa tête. C'est le début d'une nouvelle vie pour le fils de l'Ursari.

    Xavier-Laurent Petit
    Xavier-Laurent Petit est né en 1956. Après des études de philosophie, il devient instituteur puis directeur d'école, mais reste avant tout un passionné de lecture. Une passion qui le conduit à franchir le pas de l'écriture en 1994, avec deux romans policiers publiés chez Critérion. Il entre à l'école des loisirs avec Colorbelle-ébène qui obtient le prix "Sorcières" en 1996. Suivent d'autres romans pour la jeunesse, le plus souvent ancrés dans l'actualité.

    Cyrille Pomès
    Cyrille Pomès est né le 29 novembre 1979. Il sort diplômé de l’Ecole Européenne Supérieure de l'Image d’Angoulême en 2003. Depuis il a publié plusieurs albums de BD, dont A la lettre près en 2005, Chemins de fer en 2009, et Le printemps des arbres. Il participe également à de nombreux albums collectifs, à des travaux de commande pour l’illustration et l’animation, et des carnets réalisés lors de plusieurs voyages en Asie et au Moyen Orient. Le fils de l'Usari est son premier album chez Rue de Sèvres.

  5. Yasmina et les mangeurs de patates de Wauter Mannaert - Editions Dargaud

  6. Pour aider son père qui a du mal à joindre les deux bouts, Yasmina a pris l'habitude de cuisiner équilibré sans dépenser un centime. Elle utilise ainsi des légumes cultivés par ses amis Cyrille et Marco et cueille des plantes comestibles dans la nature. Et lorsqu'un ingrédient en particulier vient à manquer, elle enfile sa cagoule et s'infiltre incognito dans le potager qu'une singulière voisine cultive sur le toit de son immeuble. Mais un jour, Tom de Perre, un entrepreneur véreux, décide de mettre sur le marché un produit tout particulier : une patate qui rendrait les gens accros. Le quotidien de Yasmina vole aussitôt en éclats : ses amis ont reçu l'interdiction de cultiver leurs terres, les magasins ne proposent plus que cette mystérieuse pomme de terre, et son père se met à se comporter bizarrement. Il n'en faut pas plus à Yasmina, qui se met à enquêter sur cette étrange patate qui met la ville sens dessus dessous.

    Wauter Mannaert
    Wauter Mannaert est un auteur de bande dessinée. Il est diplômé de la section cinéma d’animation de Saint Luc à Bruxelles en 2002. Il a travaillé comme éducateur pour l’encadrement des jeunes dans un quartier difficile de Bruxelles. En 2010, il publie sa première BD, "Ondergronds" chez Oog&Blik. Puis il livre des strips et des reportages dessinés dans un hebdomadaire bruxellois, "Brussel Deze Week".

  7. Kidz de Aurélien Ducoudray (scénario) et Jocelyn Joret (illustrations) - Editions Glénat

  8. Voilà 3 mois qu’une terrible épidémie a transformé la population en zombies avides de chair fraîche. Seulement, après avoir dévoré la presque totalité de l’humanité, les morts-vivants eux-mêmes commencent à dépérir et tombent de famine les uns après les autres... C’est dans une banlieue ensoleillée de Californie au doux parfum de fin du monde que Ben, 10 ans et encore traumatisé par la mort de ses parents, forme avec ses potes le dernier bastion de l’humanité.

    Aurélien Ducoudray
    Né en 1973, Aurélien Ducoudray est un scénariste français de bande dessinée. Titulaire d’un bac économie, il a touché à toutes les facettes du journalisme. Photographe de presse, journaliste rédacteur écrit, journaliste reporter de télévision, on lui doit de nombreux documentaires. Depuis 2010, il s'est plus spécialement tourné vers la BD. Il travaille sur différents projets avec des dessinateurs différents.

    Jocelyn Joret
    Jocelyn Joret est un illustrateur français de bandes dessinées. Ancien élève de la Maison des arts d’Évreux durant ses années collège et lycée, Jocelyn Joret est parti vivre à Montréal pour des raisons professionnelles. En 2019, il publie son premier album "Kid’Z", coréalisé avec le scénariste Aurélien Ducoudray.

  9. Opération survie au collège de Svetlana Cmakova - Editions Jungle

  10. Jorge est très grand et très massif. Peut-être un peu trop. Au collège, on le prend pour un dur lui qui n'a jamais fait de mal à une mouche. Heureusement il y a Olivia et Garett, ses deux meilleurs amis qui l'empêchent d'être trop solitaire. Dans cet endroit trop petit pour lui, il perdra son flegme absolu devant la pétillante Jasmine. Face à elle, il ne comprend pas, il bégaie, se met à rougir, fait des trucs idiots. Se pourrait-il qu'il soit croc' ?

    Svetlana Cmakova
    Svetlana Chmakova est auteure de manga. Elle est née et a grandi en Russie. À l'âge de 16 ans, elle émigre avec sa famille au Canada où elle développe un goût prononcé pour le manga et l'animation, discipline qu'elle étudie durant trois ans au Sheridan College. Diplômée en 2002, elle s'inscrit dans la première vague de «mangakas américains», illustrant des manuels de dessin, et animant en même temps ses blogs. Repérée par Tokyopop, l'un des plus gros éditeurs américains de mangas, elle entreprend les trois tomes de «Dramacon» (2005-2007). C'est avec sa «Nightschool» (2009) qu'elle gagne néanmoins les faveurs des lecteurs.

  11. L’âge des secrets de Magnhild Winsnes - Editions Sarbacane

  12. Hanna passe tous ses étés avec ses amies Siv et Mette : elles jouent aux Sioux et battent le record du nombre de scarabées capturés. Mais cette année, quand Hanna débarque, Siv n'en a plus rien à faire des scarabées, Mette a pris trois tailles de seins, et elles ne parlent plus que du beau Sindre. Superbe roman graphique drôle et troublant qui saisit à la perfection cet étrange instant de bascule où l'on est encore un enfant, au milieu d'ados qui jouent déjà aux adultes.

    Magnhild Winsnes
    Magnhild Winsnes est une dessinatrice norvégienne pour la presse et l’animation. Elle a travaillé sur plusieurs productions animées, en tant que dessinatrice, graphiste et productrice, notamment sur Le Danish Poet, de Torill Kove, qui a remporté un Academy Award. L’âge des secrets est son premier roman graphique.

  13. La vie hantée d’Anya de Vera Brosgol - Editions Rue de Sèvres

  14. Anya a l’impression d’être en permanence la petite nouvelle : fille d’immigrés, elle n’a jamais réussi à trouver complètement sa place. Mais quand elle tombe dans un puits et découvre le fantôme qui s’y trouve, elle a l’impression de se faire son premier véritable ami. Les ennuis commencent quand ce fantôme, prénommé Emily, devient jaloux de tout ce qui remplit la vie d’Anya.

    Vera Brosgol
    Vera Brosgol est née en Russie, à Moscou en 1984. Elle a 5 ans quand elle arrive avec sa famille aux États-Unis où elle obtient plus tard un diplôme en cinéma d'animation. Elle exerce dans ce domaine pendant plusieurs années avant de se consacrer entièrement à l'écriture et à l'illustration de livres. Sa première bande dessinée, Anya's Ghost, parue en 2011, a remporté le prestigieux Eisner Award.

  15. Opératique de Kyo Maclear (scénario) et Byron Eggenschwiler (illustrations) - Editions La Pastèque

  16. La fin des classes approche, et Charlie doit trouver « sa » chanson pour un travail scolaire. Mais comment se concentrer alors qu'elle n'a d'yeux que pour Émile, ou qu'elle se demande pourquoi Luka a cessé de venir à l'école ? En plus de tout ça, elle a accepté à contrecoeur de participer à un numéro musical avec ses meilleures amies pour le spectacle de fin d'année. Un jour, le professeur de musique fait entendre un opéra à ses élèves, et Charlie découvre Maria Callas. Plus elle en apprend sur la vie de cette artiste, et plus elle l'admire. Charlie saura-t-elle suivre l'exemple de la plus grande des divas dans sa propre vie?

    Kyo Maclear
    Kyo Maclear est une auteure accomplie, autant pour un jeune public que pour un lectorat adulte. Ses livres jeunesse les plus récents incluent Bloom : A Story of Fashion Designer Elsa Schiaparelli, illustré par Julie Morstad; Yak and Dove, illustré par Esmé Shapiro; et Les Liszt, illustré par Julia Sardà. Elle vit à Toronto avec ses deux fils, ses deux chats et un chanteur.

    Byron Eggenschwiler
    Byron Eggenschwiler est un illustrateur maintes fois primé, dont les œuvres ont été publiées dans le New York Times, le Wall Street Journal, le New Yorker, GQ, le National Post, le Walrus et OWL Magazine. Byron vit à Calgary avec sa femme et leurs deux chats. Opératique est son premier livre à La Pastèque.

  17. Diesel de Tyson Hesse - Editions KINAYE

  18. Le voyage de Diandra Diesel pour récupérer le vaisseau de son père ! Lorsqu'une armée longtemps oubliée surgit des nuages, Diandra « Dee » Diesel prend une décision irréfléchie qui va changer son destin pour toujours. Avec son robot cassé et une mystérieuse machine volante pour seule aide, Dee va faire un voyage qui la mènera de l'obscurité des terres abandonnées situées sous les nuages à la lumière éblouissante de la capitale de son monde.

    Tyson Hesse
    Tyson Hesse est un auteur de comics nomade. Il possède un diplôme en animation de Savannah College of Art and Design.

  19. Le royaume de Blanche-Fleur de Benoît Féroumont - Editions Dupuis

  20. ll était une fois un royaume dont le roi était devenu fou suite à la mort de son épouse adorée. Ce roi, Igor, devint colérique et violent. Quand il entreprit de mener une guerre de conquête, un de ses vassaux, le comte de Rose-Adieu, tenta de s'opposer à ses projets. La réaction du monarque fut brutale : il envahit le comté, pilla et détruisit tout. Seule Blanche-Fleur, la petite fille du comte, fut épargnée, sauvée par le frère du roi, le prince Serge. Puis elle disparut sans que personne ne sache ce qu'elle était devenue...

    Benoît Féroumont
    Benoît Feroumont est né en 1969. Il suit des études de dessin, puis s'inscrit à une école d'animation à Bruxelles où il réalisera trois brefs premiers essais fort appréciés : "Chapeaux", "Madame O'Hara" et "Un ange passe". En 2000, son premier court-métrage professionnel ("Bzzz") est retenu pour la sélection officielle du festival de Cannes. Il participe ensuite à la réalisation du long-métrage "Les Triplettes de Belleville". C'est sa rencontre avec le scénariste Fabien Vehlmann qui éveilla en lui le désir de réaliser en parallèle des récits de bandes dessinées.