BD "one-shot"‎ > ‎2014‎ > ‎

Stevenson, le pirate intérieur

de RODOLPHE et René FOLLET - Editions Dupuis Aire libre

Aventure/Biographie

Doté d'une faible constitution, Robert Louis Stevenson, né en 1850, passa une partie de son enfance alité, en proie à une succession de maladies pulmonaires dont il eut à pâtir tout au long de son existence. Très tôt attiré par la littérature, il poursuivit néanmoins des études d'ingénieur puis d'avocat, selon le désir de son père, avant de décider de rompre avec toute idée de carrière dans ces domaines. Grand voyageur, il commença à publier de bonne heure. Profondément original et anticonformiste, il connut succès critiques et commerciaux qui firent de lui un écrivain reconnu de son vivant. L'aventure et le fantastique habitent cette oeuvre dont les titres les plus connus sont sans doute "L'Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde", "Le Maître de Ballantrae" ou encore "L'île au trésor". Installé à partir de 1890 à Vailima, dans les îles Samoa, en compagnie de sa femme Fanny, il y passe la fin de sa vie, jusqu'à la crise d'apoplexie qui l'emporta à l'âge de 44 ans.


RODOLPHE (scénario)

Né en 1948 il a enseigné la littérature puis exercé les métiers de libraire, d'écrivain et de journaliste.

En 1975 il se lance dans l'écriture de scénarios de BD. En 1976, il écrit des histoires pour les magazines (Pilote, A Suivre, Métal hurlant…) illustrés de jeunes dessinateurs. En 1975, il dirige le magazine de luxe "Imagine". 1980 « Commissaire Raffini » (avec Ferrandez) (éd. Humanoïdes Associés), 1981 « Les Ecluses du ciel » (avec M. Rouge), en 1984 « Cliff Burton », puis « Le Blaireau », « Melmoth », « L’Autre monde », «Trent », « Mary la Noire », « Kenya », « La Voix des Anges », « Gothic », « Les Abîmes du Temps ». On lui doit les reprises de « Comanche », le scénario du "Cycle de Taï-Dor" avec Le Tendre et le diptyque « Mister George », dans la collection "Signé" du Lombard. Il est l’auteur de plus de 70 one-shot.


René FOLLET (dessin)

est né à Bruxelles en 1931. Adolescent il réalise des chromos illustrant le roman de Stevenson « L'Ile au Trésor ». Il collabore aux journaux Spirou et Tintin et aux Editions du Lombard.

En 1967 il dessine « S.O.S. Bagarreur » (scénario Tillieux), en 1970 « Les Zingari » (scénario Delporte), « Yvan Zourine » (scénario J. Stoquart). Dans les années 1980, pour Spirou, il reprend, avec Stoquart et Duchâteau, la série « Jean Valhardi ». Avec les Editions Lefrancq il illustre les « Bob Morane ». René Follet illustre en priorité des supports publicitaires, des ouvrages documentaires et des romans. En BD , il réalise en 2002 « Terreur », un diptyque de la collection "Signé" du Lombard qui lui vaut le Grand Prix du Dessin en septembre 2003.