BD "one-shot"‎ > ‎2015‎ > ‎

Tsunami

de Stéphane PIATSZEK et Jean-Denis PENDANX - Editions Futuropolis

Chronique sociale

Romain, jeune électricien de 24 ans part en Indonésie dans l’espoir de retrouver sa grande Elsa, toubib en mission humanitaire, disparue il y a dix ans, juste après le tsunami. Le dernier mail qu’elle envoyé à sa famille en 2005, disait qu’elle souhaitait souffler un peu après ce qu’elle venait de voir et de vivre, en voyageant quelques temps en Asie. Depuis, plus rien…

C’est le récit tout à la fois d’une recherche d’un proche disparu et un polar initiatique au cœur de l’Indonésie, plusieurs années après les ravages du tsunami. L’occasion pour Piatzszek de raconter cet archipel qu’il aime tant et connaît bien, et pour Pendanx de laisser ses talents de peintre explorer une nature luxuriante, des lumières somptueuses en réalisant des planches envoutantes.


Stéphane PIATSZEK (scénario)

Né en banlieue parisienne, Stéphane Piatzszek vit aujourd'hui en Italie.

2008 : Cavales, dessin Stéphane Douay et Neverland, dessin Nicolas Sure, éditions Quadrants.
2009 : Commandant Achab, dessin Stéphane Douay, éditions Quadrants et Casterman (4 tomes parus)
2011 : Fête des morts, dessin Olivier Cinna et Le Temps de Vivre, dessin Séra, éditions Futuropolis.
2012 : Neige et roc, dessin Stéphane Douay, éditions Casterman et Rétine, dessin Iñaki Holgado (2 tomes parus), éditions Soleil.
2013 : Tsunami, dessin Jean-Denis Pendanx, éditions Futuropolis.
2014 : Ordures, tome 1, avec Olivier Cinna et L'Or, tome 1, avec Frédéric Bihel, Futuropolis, Les Premiers, avec Léonard Chemineau, Casterman.



Jean-Denis PENDANX (dessin)

Jean-Denis Pendanx est né en 1966. Il vit à Bordeaux. Après des études d’arts graphiques, il débute sa carrière en tant qu’illustrateur de magazines de jeux de rôles et de livres pour la jeunesse (Père Castor, Flammarion, Magnard, Mango…).

En 1991, il publie son premier album, Diavolo sur un scénario de Doug Headline, aux Éditions Zenda.

En 1993, paraît le premier volume (sur quatre) de Labyrinthes, co-scénarisé par Dieter et Serge Le Tendre, aux Éditions Glénat. En parallèle, il travaille pour le dessin animé (Corto Maltese).

Il adapte avec son auteur, Alain Brezault, le roman Les Corruptibles, toujours aux Éditions Glénat.

2006 : Changement de style, changement d’éditeur, il signe avec Christophe Dabitch Abdallahi, Prix de la Bande Dessinée aux Rendez-Vous de l’Histoire à Blois (2 tomes parus, Futuropolis).

2008 : Premier volume du triptyque Jeronimus, toujours avec Christophe Dabitch (3 tomes parus, Futuropolis). Prix Mémoire de la mer, Corderie Royale de Rochefort, 2012.

2011: nouveau changement de style avec le premier tome de Svoboda!, une grande fresque historique signée Kris (2 tomes parus, Futuropolis).

2013: Tsunami, sur un scénario de Stéphane Piatzszek (Futuropolis)