BD "one-shot"‎ > ‎2021‎ > ‎

Aldobrando

de GIPI et Luigi CRITONE - Editions Casterman

Avant de « descendre combattre à la Fosse » le père d’Aldobrando sachant son heure venue, le confia à un mage. Celui-ci devrait le protéger et l’éduquer jusqu’à ce qu’il soit en âge de découvrir le vaste monde. Quelques années plus tard, voilà que la préparation d’une potion tourne au drame. Grièvement blessé à l’oeil par un chat qui ne voulait pas bouillir, le mage demande à son jeune protégé d’aller en urgence lui quérir l’Herbe du loup. Mais comment peut-on se débrouiller en botanique alors que l’on n’a jamais mis un pied dehors et que l’on tombe nez à nez avec l’assassin du fils du Roi de Deux Fontaines ?

GIPI pseudonyme de Gian Alfonso Pacinotti (scénario)

Naissance en 1963 à Pise, en Toscane.
Nationalité italienne
Activités : réalisation de courts et longs-métrages numériques, à travers la direction du label qu’il a créé.
Bibliographie : « Notes pour une histoire de guerre » (Prix du meilleur album au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2006) ; « La Terre des fils » (Grand prix de la critique 2018).


Luigi CRITONE (dessin)

Naissance en 1981.
Nationalité italienne
Formation : étudie l’Art à Rome avant de s’inscrire dans une école de Bande Dessinée à Florence.
Activités : studio d’illustration (dessin publicitaire, historique, jeunesse) avant de choisir la BD
Bibliographie : « La Rose et la croix » (deux premiers tomes scénario N. Jarry et F.) ; « 7 missionnaires » (scénario Ayrolles) ; « Je, François Villon » (adapté du roman de Jean Teulé, en trois tomes).