Lecteurs Nantais‎ > ‎2015‎ > ‎

Buvard

de Julia KERNINON - Editions Le Rouergue

Qui est vraiment Caroline N. Spacek ? À 39 ans, cette écrivaine sulfureuse vit recluse dans la campagne anglaise, à l’écart de tous, et surtout du monde littéraire, elle qui connut un succès précoce dès son premier roman. Elle accepte pourtant d’ouvrir sa porte un après-midi de juillet à un étudiant, Lou, admiratif de son oeuvre. Il n’en partira que neuf semaines plus tard, durant lesquelles elle le laisse l’interroger sur sa trajectoire hors-normes.

Issue d’un milieu marginal, la prairie, entre père alcoolique et mère obèse, bagarres et sexualité précoce, Caroline rencontre à 18 ans un poète déjà reconnu, Jude Amos, qui va tout lui apprendre, et d’abord les mots. Un an plus tard, elle publie son premier roman dans lequel elle transporte la violence de son enfance, et cette littérature de boxeuse fascine et dérange. La gloire littéraire est immédiate, mais elle est aussi controversée et scandaleuse.

Avec Lou, issu des mêmes franges de la société, va s’engager un échange nourri de révélations et de secrets. Mariages successifs, fuites nombreuses, notamment dans les pays de l’Est... Caroline, femme à la beauté intimidante et féroce, est comme ses livres, un champ de mines. Pourquoi a-t-elle choisi cet isolement dans le Devon ?




Julia Kerninon est née en 1987 dans la région nantaise. Elle est actuellement thésarde en littérature, et mène une recherche sur la revue américaine The Paris review.