Mini bulles‎ > ‎2014‎ > ‎

Miss Annie

de Franck LE GALL et Flore BALTHAZAR - Editions Dupuis

Curieuse et malicieuse, Miss Annie est prête à braver tous les interdits pour découvrir le vaste monde autour de la maison familiale. Elle nous raconte son quotidien de chat, en brocardant avec tendresse les travers de ses humains de maîtres.


Franck LE GALL (scénario)

Né Le 23 septembre 1959 à Rouen, Frank Le Gall commence à 16 ans à travailler pour le magazine écolo PISTIL sur une série humoristique : "Pouce de plein vent".

Avec le scénariste Alain Clément, il crée ensuite le saxophoniste de jazz "Valry Bonpain" pour des histoires courtes et policières publiées dans SPIROU de 1981 à 1982.

Puis... c'est la pause. Une année totale sans B.D. ! Cette année sabbatique, c'est comme si le voyageur en pantoufles en avait eu assez de faire du cabotage imaginaire et qu'il lui avait fallu réunir tout son courage pour prendre le vrai départ, s'embarquer sur le grand navire, se lancer dans l'aventure définitive, celle dont on revient terriblement changé ou dont on ne revient pas.

Création et voyage sont des nécessités pour Le Gall, qui trouve dans le récit picaresque un moyen fabuleux pour partir où il veut, à l'époque de son choix, sur l'esquif de ses rêves. C'est ainsi que naît en 1984 un nouveau personnage : "Théodore Poussin", présenté dans SPIROU et hôte ultérieurement de la collection "Repérages Dupuis".

"Le fait de choisir l'Asie des années vingt, c'était plus pour pouvoir mentir à mon aise que pour autre chose, souligne l'auteur. Je ne cherche pas à être véridique, je cherche seulement à être crédible. Sur le plan de la documentation, je suis un bricoleur. J'ai aussi cette attitude très empirique vis-à-vis du dessin, qui consiste à me fier à mes impressions ; mon dessin est totalement asservi aux sentiments, aux émotions du moment."

Il commence en 1985 une nouvelle brève série pour Glénat, avec la complicité de Yann au scénario : "Yoyo".
Parallèlement, il illustre des textes classiques dans JE BOUQUINE. En 1989, "Marie Vérité", le troisième volume de "Théodore Poussin", écrit avec Yann, obtient le Prix du Meilleur Album à Angoulême. Le premier grand cycle de "Théodore Poussin" s'achève au sixième tome : "Un passager porté disparu", couronné par le Prix du Public à Angoulême en 1993. En 1992, il conçoit les Petits contes noirs pour le magazine Schtroumpf, publiés plus tard dans la collection Poisson Pilote chez Dargaud. Le Gall peut se tourner, en couleurs directes, vers l'évocation nostalgique de l'enfance de son personnage dans le nord de la France ("La Vallée des Roses", salué par le premier "Totem" de la bande dessinée du Salon du Livre de Jeunesse à Montreuil).

Le Gall poursuit à son rythme les grandes aventures de son héros et se délasse de ces créations d'atmosphère en se livrant à des animations graphiques, de courts récits complets débridés ou l'un ou l'autre album illustré hors normes, tel que "Catastrophes au pays du Père Noël" chez Delcourt, puis, entre autres, « La Rhino de Barbutin Vert » et les « Ananas de Kiklikili » à la fin des années 1990.

Plus récemment, en 2005, on le retrouve aux commandes des Marais du Temps, une aventure de Spirou et Fantasio. En 2010, il met de nouveau à contribution ses talents de scénariste pour sortir Miss Annie avec Flore Balthazar.


Flore BALTHAZAR (dessin)

Née le 23 février 1981 à La Louvière (Royaume de Belgique). Vit à Orléans (République française).
Autodidacte à part des cours de bandes dessinées et d'illustrations étant gamine, à l'Académie de Binche avec Jean-Pol Lété, et en 2001-2002 à l'Académie d'Etterbeek avec Philippe Wurm.
Dès l'âge de neuf ans, décide de devenir "dessinateur de bandes dessinées". Lit Hergé, Claire Bretécher, Gaston, et tout ce qui lui tombe sous la main, illustré ou non ; la bibliothèque provinciale se trouve en face de la maison familiale et devient une sorte de résidence secondaire.
Quand elle apprend qu'Hergé est mort depuis quelques années, veut reprendre les Aventures de Tintin en décalquant "L'Oreille Cassée". Abandonne à la page 2. S'aperçoit qu'elle ne sait pas recopier, mais dessine beaucoup quand même. S'inscrit donc, avec une grande suite dans les idées, à la faculté de philosophie et lettres de l'ULB pour des études de langues et littératures slaves (1999-2003 - diplôme non obtenu). Elle apprend que les poètes russes ont tendance à mourir jeunes, que l'accent tonique mobile avec réduction vocalique est une chienlit et que les déclinaisons polonaises comportent 7 cas.
S'aperçoit que, pour devenir "dessinateur de bandes dessinées", le meilleur moyen est encore de s'y mettre...
Collabore, entre autres, depuis 2004 en tant qu'illustratrice à Planète Enfants et Planète Jeunes, journaux africains du groupe Bayard, et depuis 2006 au Journal de Spirou (Jack le Sanguinaire, série médiévale sur une jeune fille qui veut devenir chevalier, et diverses histoires complètes, seule ou avec Frank Le Gall, Thiriet, Zidrou, Laurent Letzer...).

"Miss Annie" est son premier album.