Mini bulles‎ > ‎2014‎ > ‎

Boule à zéro

de ZIDROU et Serge ERNST - Editions Dargaud

Bonjour, je m'appelle Zita. Mais ici, à l'hôpital La Gaufre, tout le monde m'appelle "Boule à Zéro". Je souffre d'une espèce de leucémie qui semble trouver mon organisme particulièrement à son goût. À cause de tous les traitements que j'ai subis, je n'ai plus que quelques touffes de poils sur le caillou. Alors, je préfère encore me raser la boule à zéro. D'où mon surnom.

Zidrou et Ernst traitent avec un humour d'une grande subtilité un sujet peu traité : les enfants malades en hôpital.


ZIDROU (scénario)

Zidrou (Benoît Drousie) est né en 1962 à Bruxelles.

D'abord instituteur, il se lance au début des années 1990 dans l'écriture de livres et de chansons pour enfants. En 1991, il rencontre le dessinateur Godi avec qui il crée L'Elève Ducobu. Sa carrière de scénariste de bande dessinée est lancée !

Il signe de nombreuses séries pour enfants et adolescents, des Crannibales à Tamara, de Scott Zombi à Sac à Puces, assure la reprise de La Ribambelle, puis imagine des histoires pour adulte comme ProTECTO, La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis, Lydie, La Peau de l'ours, ou encore Les Folies Bergère paru en 2012 chez Dargaud..


Serge ERNST (dessin)

Serge Ernst, auteur belge est né en 1954. Comme la plupart de ses collègues belges, il a suivi les cours de dessin, de gravure, d'illustration et de publicité à l'institut Saint-Luc à Liège. Il y retournera en tant que professeur de BD et d'illustration. Une belle expérience qui durera un an. Parmi ses élèves, Claude K.Dubois, Didier Courtois et Eric Warnauts deviendont par la suite ses collègues...

Les heureuses rencontres avec Didier Comès et François Walthéry lui font découvrir le monde de la BD.

En mai 1975, le Journal Tintin, lui commande ses premiers Clin d'oeil qui paraîtront chaque semaine pendant 15 ans. Il y créera également différentes séries telles que Les Égarés (1977), William Lapoire (1978), Les Cases de l'Oncle Ernst (1983).

En 1989, sa collaboration avec les Editions du Lombard se clôture par la publication d'un album de prestige reprenant ses Meilleurs Gags Clin d'Oeil.

En 1990 aux Éditions de la Sablière à Paris (Lombard), il publie "Ciel, mon Paris !" préfacé par Christophe Dechavanne et en 1991: "L'Europe en Douce".

En 1991, c'est le changement de cap : il entre aux Editions Dupuis où il crée "Les Zappeurs" qui paraissent chaque semaine dans le journal Spirou; et depuis 1993, un nouvel album sort chaque année au moins de juin.

A partir de l¹album N° 8, Jean-Louis Janssens a pris en main le scénario de la série.