Mini bulles‎ > ‎2014‎ > ‎

Walhalla, 1. Terre d'écueils

de Nicolas POTHIER et Marc LECHUGA - Editions Glénat

Au pire, ils auront toujours Thor…

Par un beau matin d’hiver, les habitants de la petite île de Rvahr ont eu un funeste présage : l’éruption prochaine du volcan va anéantir l’île et leur offrir un aller simple pour le Walhalla, le paradis des Vikings... Tandis que la peur s’abat sur la communauté, une voix s’élève : le sage Dahmar pense que le Walhalla est en réalité une terre promise bien réelle. Il embarque à sa recherche en compagnie de deux valeureux guerriers : l’agité Rudolf et le calme Brömur. Tous trois ne tardent pas à accoster sur une terre qu’ils pensent vierge, mais qui s’avère peuplée d’hommes portant d’étranges jupes à carreaux… Comme leurs cousins gaulois, nos trois héros savent affronter l’adversité avec un courage et un humour à toute épreuve ! Une première aventure complète par le scénariste de Ratafia !



Nicolas POTHIER (scénario)

Nicolas Pothier est né le 14 avril 1968 à Poitiers. Après des années d’études irréprochables laborieuses à Tours, il part en Afrique où il coopérera plutôt que de faire son service militaire (une vieille coutume française aujourd’hui obsolète).

À son retour du désert, il se lance par hasard dans le jeu vidéo chez Infogrames/Atari, une société alors florissante, et pendant 10 ans, il travaillera sur les licences BD les plus commerciales (Astérix, Tintin, Les Schtroumpfs, Titeuf, etc.) en tant qu’animateur 2D jusqu’au poste de directeur artistique. Un parcours pépère qui s’arrêtera net en 2003, l’année durant laquelle lui et 400 de ses petits camarades seront "plan-socialisés" (une vieille coutume française aujourd’hui toujours d’actualité.)

Heureusement, Nicolas Pothier a mis un pied dans la presse BD en collaborant au magazine "BoDoï" (dès le n°1 en 1997) dans lequel il anime tous les mois la célèbre la pitoyable rubrique du Pinailleur.

N’écoutant que son instinct de survie, il se lance alors dans l’écriture de scénarios de bandes dessinées en signant diverses histoires courtes dans "BoDoï" et "Métal Hurlant" avec Joël Mouclier et Yannick Corboz. C’est avec le même Corboz qu’en 2004, il livre un premier album, le BDJazz consacré à Woody Allen aux éditions Nocturne, et que l’année suivante, il lance la série Ratafia avec Frédérik Salsedo aux éditions Milan, réédités par la suite chez Glénat, toujours sous le label Treize Étrange. Fort de ces deux livres, sa carrière est commence.

Il continue ensuite à publier pour la collection BDjazz (6 titres au compteur) mais surtout chez Treize Étrange, avec en 2006 l’album Voies Off avec Yannick Corboz au dessin, puis le western Junk avec Brüno (deux tomes parus en 2008 et 2010), la série Caktus en 2011 avec Johan Pilet et enfin Revanche en 2012, avec Jean-Christophe Chauzy.

Nicolas Pothier vit à Lyon.


Marc LECHUGA (dessin)

Marc Lechuga est né en 1974 dans la région parisienne, dans une famille normale. Il suit une scolarité normale pendant laquelle il montre une aptitude confondante à se montrer moyen dans toutes les matières, sauf le dessin pour lequel il obtient des « assez-bien » de temps en temps.

Comme il dessine beaucoup, ses parents l’inscrivent au conservatoire de flûte à bec, après l’école, où il se montre très médiocre pendant plusieurs années.

Après quelques années d’études scientifiques normales et sans dessin, il devient ingénieur et part faire avancer la science, en Thaïlande, dans un laboratoire de recherche sur les virus et les bestioles qui les trimbalent. Ça lui laisse du temps libre, alors il se remet à la bande dessinée en imprimant un maximum de tutoriaux.

À son retour, après presque deux ans, il continue son apprentissage et publie Hong Kong Spirit chez Soleil avec Jean-Christophe Deveney et Lorien Aureyre et Chasseurs de Dragons chez Delcourt avec le même Lorien Aureyre.

Actuellement, Marc mène toujours de front ses activités dans la BD et la recherche médicale où il s’occupe de robotique et d’informatique. Il est aussi papa et heureux en ménage. Bref, il travaille beaucoup.

Réside en île-de-France.