Mini bulles‎ > ‎2015‎ > ‎

Passe-Passe

de Delphine Cuveele et Dawid - Editions de la Gouttière

Prenez une fillette taquine, une grand-mère guillerette et un drôle de papillon.
Lancez-les dans une aventure échevelée...
Vous obtiendrez un cocktail tendre et rocambolesque qui apprivoise l'absence pour mener aux confins d'une magie où tout ce qui disparaît n'est jamais vraiment perdu. Un tour de Passe-Passe !


Ce tour de Passe-Passe, orchestré par Delphine Cuveele au scénario et Dawid au dessin, plonge le lecteur aux confins du souvenir, là où tout s’évanouit et où tout peut se reconstruire. Les aventures qui illustrent des moments de complicité entre la fillette et la grand-mère évoquent une disparition en cinq actes, bâtie sur un jeu d’échos. Au fil de l’histoire, de couleurs en esquisse, la grand-mère s’évapore littéralement et graphiquement, pour donner corps au papillon.

Delphine Cuveele et Dawid nous racontent avec tendresse, humour et poésie une métempsychose (littéralement « déplacement de l’âme ») qui apprivoise le manque. Ils jonglent avec brio sur les thèmes de la disparition, de l’absence et de la magie du souvenir avec légèreté, sans emphase ni angoisse. Un petit conte presque philosophique qui nous amène vers un éclatant Autrement plus que vers un nébuleux Ailleurs, pour que l’enfant qui sommeille en chacun de nous garde son innocence, et surtout ses bons souvenirs...


Delphine Cuveele (scénario)

Haute comme trois pommes, la petite Delphine barbouillait avec fierté les livres qui lui tombaient sous la main, au grand dam de sa maman. Un peu plus tard, elle se mit à les dévorer avec gourmandise. Après les avoir longuement étudiés en long, en large et en travers en Lettres Modernes et en Métiers du Livre, elle se mit à jouer à la maîtresse, un peu, puis à la vendeuse d'histoires, longtemps. Et comme tout cela ne suffisait pas, elle se mit à inventer et écrire les siennes pour pouvoir les offrir.

Après avoir co-scénarisé avec Cecil le tome 3 du Réseau Bombyce (Humanoïdes Associés), Passe-passe est son premier ouvrage jeunesse.


Dawid (dessin)

Après un séjour de quelques années au sein de l'atelier Pop à Tours (collectif de dessinateurs), il rejoint le "Cachalot" en 2009, l'autre atelier Tourangeau qui regroupe des acharnés du dessin comme lui. Il réalise régulièrement illustrations, jeux et bandes dessinées pour la presse jeunesse et agrémente de jolis dessins les manuels scolaires de nos chers bambins. Depuis 4 ans, il collabore aussi chaque semaine pour le quotidien régional "la Nouvelle République".
Il est aussi coloriste, principalement sur les bandes dessinées du dessinateur Mickaël Roux et les "contes cruels" publiés dans le mensuel "Lanfeust Mag".