Mini bulles‎ > ‎2015‎ > ‎

Helmout, y a plus de saisons !

de Christophe Amalric et Bruno Madaule - Editions BD Kids

Avec ses amis Diego le ptérodactyle et Jean-Pierre le diplodocus, Helmout est un « enfant » comme les autres : il se rend à l’école, prépare des exposés, ne déteste pas les friandises… Bien sûr, les trois amis aimeraient bien qu’on les appelle « Predators » quand les caïds de la classe ont choisi « les trois nazes ». Mais on ne peut pas tout avoir,et puis le vieil ermite Aldebert leur offre de bonnes tranches de fou-rires, avec ses visions des catastrophes écologiques à venir. Car, comme le dit Helmout, l’homme n’est même pas encore une espèce « en voir d’apparition »…

À mi-chemin entre la blague potache et un humour plus didactique cherchant à sensibiliser le lecteur aux sujets écologiques chers aux auteurs, cette série est difficile à classer. Mais son dessin cartoon et ses gags délirants en font sans doute la vision la plus drôle et moderne de la préhistoire vue par les enfants.


Christophe Amalric (scénario)


Bruno Madaule (dessin)

Bruno Madaule est né le 4 mars 1971 à castres dans le Tarn où il réside encore aujourd’hui avec son épouse et sa petite fille. Enfant, il dévore Pif, Gaston Lagaffe et Astérix. Après un Bac électrotechnique, il passe son diplôme d’architecte. Parallèlement à ses études puis son activité professionnelle, il gagne quelques concours de BD et se fait ainsi remarquer par les éditeurs. Amateur de bande dessinée d’humour, il signe donc quelques strips pour le magazine Spirou et un album pour Jungle, 35 heures et compagnie. Un soir, il fait par hasard la connaissance de Laurent Panetier en chattant sur internet. Ce dernier lui propose quelques temps après de mettre en dessin Les Blagues suisses.