Mini bulles‎ > ‎

2017

Le palmarès

  1. ROLLER GIRL de V.JAMIESON - Editions 404

  2. En CM2, Charlotte et Astrid sont les meilleures amies du monde. Inséparables à l'école comme à l'extérieur, il n'est guère étonnant que les parents des fillettes les emmènent faire des activités culturelles. Si la plupart du temps, celles-ci sont ennuyeuses, pour une fois, la maman d'Astrid fait mouche en emmenant les deux copines à un match de roller derby ! Si Charlotte trouve le spectacle un peu violent, sa meilleure amie est quant à elle enthousiaste au point de vouloir s'inscrire au prochain camp d'entraînement junior. Il faut dire qu'avec des surnoms incroyables et des looks travaillées, les joueuses de roller derby ont un vrai charisme !

  3. LA LIGUE DES VOLEURS T.1 de M.MAZAURETTE/DAGDA - Editions Jungle

  4. Comme chaque matin, à l’heure de partir à l’école – pour Clémence – et au boulot – pour sa mère – un checking des affaires à emporter dans le coffre de la voiture est fait, dans la bonne humeur. Dynamite, plastic, fusil d’assaut, munitions, grenades à fragmentation… c’est bon, tout y est. Car Clémence n’est pas issue d’une famille ordinaire. Elle suit d’ailleurs une formation très pointue pour devenir elle aussi un malfrat de haut vol. Cette école se tient dans une base secrète enterrée, à laquelle on accède via ce qui ressemble à un tuyau d’égouts perdu en pleine cambrousse. Trois règles de base sont à respecter : on ne vole qu’aux riches, on vole avec classe, on vole sans violence.

  5. LES EFFROYABLES MISSIONS DE MARGO MALOO de D.WEING - Editions Gallimard

  6. Charlie et ses parents quittent la campagne pour venir vivre à Écho City. Alors qu'il regrette son ancienne vie, ce reporter en herbe découvre avec horreur que des monstres en tout genre – trolls, vampires, fantômes et familles d'ogres – habitent non seulement dans son immeuble... mais dans toute la ville! Sa rencontre avec la mystérieuse Margo Maloo, spécialiste des monstres, qui gère les conflits de cette communauté secrète, vont l'entraîner dans des enquêtes aussi excitantes qu'effrayantes!

  7. PHILIPPINE LOMAR T.1 SCELERATS QUI RACKETTENT de ZAY/BONDION/DAWID - Editions De La Gouttière

  8. Mon nom c’est Lomar, Philippine Lomar. J’ai treize ans et demi. Ce que je veux faire plus tard, je le fais déjà : je suis détective privée. J’écrabouille les embrouilles, et il vaut mieux s’offrir mes services que de subir mes sévices, parce que si je vous prends en grippe, vous n’avez pas fini de vous moucher.Cette fois, l’affaire à laquelle j’étais confrontée sentait vraiment mauvais, une histoire de racket et le racket a une odeur, une sale odeur de terreur. Les frappes qui voulaient extorquer de l’argent à ma jeune cliente avaient même essayé de m’intimider, les boulets ! Mais ils venaient de faire une grave erreur : ils m’avaient énervée…

  9. LE PASS’TEMPS T.1 LES JOYAUX DE LA COURONNE de A.DELRIEU / CARBONE - Editions Jungle

  10. Marie et son petit frère Léo trouvent dans le grenier de leur grand-mère un miroir qui va les transporter au 16ème siècle, dans la chambre de Claude de Bretagne, la veille de son mariage. Le Côte-de-Bretagne, futur joyaux de la couronne, vient d'être dérobé. Les deux enfants pourront-ils retrouver la pierre à temps et retourner chez eux ?

  11. YIN ET LE DRAGON , CREATURES CELESTES T.1 de MARAZANO / Y.XU - Editions Rue de Sèvres

  12. Shanghaï, été 1937. La petite Yin, âgée d’une dizaine d’années, vend la pêche de son grand-père, le vieux Li, sur le marché. Malheureusement, comme souvent, elle se fait racketter par une bande de gamins des rues. Face à cette situation, son grand-père n’a d’autre choix que repartir en mer, car il doit faire bouillir la marmite. Il élève seul sa petite fille depuis que sa femme, son fils et sa belle-fille sont morts. Yin souhaite l’accompagner pour pêcher, mais son grand-père refuse. Yin brave l’interdiction et embarque en cachette dans le bateau de son grand-père amarré au port. Bien lui en a prend : alors qu’il a jeté ses filets, le vieil homme se coince la jambe et manque de se faire emporter par ce qu’il croit être une prise gigantesque. Heureusement, Yin coupe les mailles. C’est alors qu’ils se trouvent face à un monstre terrible pris dans les filets, irradiant de sa lumière dorée. C’est un dragon d’or !

  13. NESKA DU CLAN DU LIERRE T.1 de L.JOOR - Editions Delcourt

  14. Initiée par sa mère à la fonction d'« Appeleur », Neska se prépare à ce rôle qui consiste à attirer les escargots dont la survie du clan dépend. Alors qu'elles sont parties ensemble à la recherche de plantes rares, une ombre obstrue soudain le ciel. Paralysée par une sensation inconnue, Neska assiste à l'enlèvement de sa mère par un humain gigantesque. Folle de douleur, elle comprend que le clan est en grave péril

  15. L’EPOUVANTABLE PEUR D’EPIPHANIE FRAYEUR de S.GAUTHIER/C.LEFEVRE - Editions Soleil

  16. Épiphanie Frayeur est une petite fille qui grandit en même temps – mais moins vite – que sa peur. Ses cheveux sont constamment dressés sur sa tête. Elle a peur de tout, tout le temps. Cette peur – une énorme masse noire qui prend différentes formes – la suit partout, attachée à ses pieds comme son ombre. À l’orée de ses neuf ans, Épiphanie souhaite réussir à la dompter pour ne plus la subir. Au cours de cette quête, elle fait d’étonnantes rencontres – toutes plus loufoques les unes que les autres : un psychiatre, un coiffeur, un chevalier sans peur et sans reproche, un dompteur de fauves, une voyante… Nouera-t-elle de nouveaux liens qui la rendront plus forte ?

  17. LES CONTES DE LA RUELLE de J.NIE - Editions Gallimard

  18. Dans un quartier paisible du vieux Pékin, une petite fille prénommée Yu’er vit avec son grand-père, Doubao. Cet ancien facteur à la retraite a plus d’un tour dans son sac pour amuser sa petite fille, paralysée des jambes. Yu’er est gaie comme un pinson et croque la vie à pleine dents. Chaque événement est l’occasion pour le duo de voir la vie du bon côté.

  19. LA POUDRE D’ESCAMPETTE de C.CRUCHAUDET - Editions Delcourt

  20. Le petit Paul vient d’emménager dans une nouvelle ville où il ne connait encore personne. Peut-être compte-t-il sur sa chienne Paulette, massive et avec de longs poils blancs, pour faire des rencontres ? Car il faut la promener souvent et ça n’est pas facile de l’emmener où on veut, tant elle tire sur sa laisse. Ce jour-là, Paulette entraine Paul jusqu’au bord de la rivière, la Grôsne. Et même dedans, puisque Paulette saute à l’eau, emmenant Paul sur son dos. L’enfant a beau contester, Paulette se laisse porter par le courant, jusqu’à tomber sur un groupe de quatre autres enfants, en train de construire une sorte de cabane sur l’eau. Un radeau, corrigent-ils, en dévisageant et en sondant l’équipage inconnu qui les a abordés.