Mini bulles‎ > ‎

2020

La sélection

  1. VORO de Janne Kukkonen - Editions Casterman

  2. Jeune apprentie voleuse, Lilya ne laisse personne lui casser les pieds... Pas même le grand maître de la guilde ! Il faut reconnaitre que ce dernier lui confie toujours les missions les plus ingrates, sous prétexte qu'elle n'est qu'une fille. Décidée à faire ses preuves malgré tout, Lilya se lance dans une affaire qui la dépasse et met en péril l’existence même de la guilde des voleurs !

    Janne Kukkonen
    Né en 1983 en Finlande, Janne Kukkonen est réalisateur de films d’animation et directeur artistique dans le jeu vidéo. Passionné de BD depuis toujours, il a porté sa série Voro pendant près de 10 ans avant de la présenter à un éditeur. Coup d’essai, coup de maître, son premier volume a remporté le prix du meilleur album 2017 dans son pays ! Les deux autres tomes ont déjà paru.

  3. Un été d’enfer de Vera Brosgol - Editions Rue de Sèvre

  4. Arrivée de Russie, Vera veut à tout prix s'intégrer dans sa nouvelle vie à New York mais elle se rend compte très vite que ce n'est pas facile. Ses amies vivent dans des maisons luxueuses et leurs parents peuvent se permettre beaucoup de choses comme de les envoyer dans les meilleures colonies de vacances du pays. Vera et sa mère n'ont pas les mêmes moyens et ne peuvent pas se permettre ces privilèges. Mais cette année, elle part dans une colonie de vacances russe où elle compte bien en profiter. Cependant, rien ne se passera comme Vera l'avait prévu.

    Vera Brosgol
    Vera Brosgol est née en Russie, à Moscou en 1984. Elle a 5 ans quand elle arrive avec sa famille aux États-Unis où elle obtient plus tard un diplôme en cinéma d'animation. Elle exerce dans ce domaine pendant plusieurs années avant de se consacrer entièrement à l'écriture et à l'illustration de livres. Sa première bande dessinée, Anya's Ghost, parue en 2011, a remporté le prestigieux Eisner Award.

  5. Six coups de Anne-Claire Jouvray (scénario) et Jérôme Jouvray (dessin et scénario) - Editions Dupuis

  6. Yuck est orphelin, mais sa place est sur le rempart. Toutes les douze heures, le petit cochon active les ailes du moulin pour éloigner le brouillard mortel qui s'insinue vers la ville. Le reste du temps, il cherche à mener une existence normale. Pas facile quand tout le monde l'évite, car il rappelle la menace qui pèse en permanence sur la ville... À l'école, il n'a qu'une amie, Fox, une renarde. Le problème, c'est que Yuck doit la partager avec Hippo, un gros balourd d'hippopotame pas franchement amical. Un jour, Fox et Hippo décident de venir visiter pour la première fois le moulin... Malheureusement, un phénomène extraordinaire arrache le moulin du rempart et le projette loin dans la forêt. Les enfants sont en grand danger : ils n'ont que douze heures devant eux avant que le brouillard mortel ne revienne...

    Anne-Claire Jouvray
    Anne-Claire Thibaut-Jouvray est née à Dijon en 1971... Elle se lance dans des études d'architectures puis de Design à l'école des Arts Déco de Strasbourg. De retour à Lyon, elle travaille dans la déco et le design de cosmétiques... Elle fera ses premiers pas dans la couleur de BD par ordinateur sur les albums "La Région" et "Lincoln" dessinés par son mari Jérôme.

    Jérôme Jouvray
    Jérôme Jouvray, né en 1973, est diplômé des arts déco de Strasbourg, section illustration, en 1996. Professeur de bande dessinée et de dessin animé à L'école Émile Cohl, il a travaillé sur les séquences animées des documentaires "La voie du chat" et "Thorium, la face gâchée du nucléaire", réalisés par Myriam Tonelotto et diffusés sur ARTE en 2009 et 2016. Depuis 1998, il a publié une vingtaine d'albums de bandes dessinées, dont la série "Lincoln", avec son frère Olivier et "Johnny Jungle", avec Jean-Christophe Deveney. Anne-Claire, son épouse, assure avec talent la mise en couleur de tous ses albums !

  7. Lucien et les mystérieux phénomènes de Delphine Le Lay (scénario) et Alexis Horellou (dessin) - Editions casterman

  8. Voici le récit, pudique et sensible, de gens qui se croisent sans vraiment se voir, qui se côtoient sans tisser de liens, figés dans leur solitude et leurs préjugés. Mais une succession de hasards et d'incidents va remuer cette petite communauté, faisant naître une complicité improbable entre Charlotte, une jeune femme introvertie, et Gus, un garçonnet aventureux. En effet, tous deux ont choisi de croire en leurs rêves...

    Delphine Le Lay
    Delphine Le Lay est née à Quimper (Finistère) le 14 mars 1979. Elle suit des études de droit et d’économie sociale, et multiplie les expériences professionnelles. Rien ne la prédestine à la bande dessinée, avant son séjour en Belgique. En 2007, Delphine rencontre Alexis Horellou à Bruxelles. C’est le début de leur collaboration. Ils réalisent décors et marionnettes pour un court-métrage d’animation, avant de se lancer dans la bande dessinée, Delphine au scénario et Alexis au dessin.

    Alexis Horellou
    Alexis Horellou naît le 3 décembre 1981 aux Pays-Bas et passe son enfance à Pau. Auteur de bande dessinée, illustrateur et peintre, Alexis Horellou multiplie les façons de travailler en fonction des sujets à traiter et des formes narratives à explorer. Avec Lucien et les mystérieux phénomènes, il réalise, avec Delphine Le Lay, un album accessible à un large public et qui propose une synthèse entre plusieurs de leurs thèmes de prédilection : les légendes bretonnes, le fantastique, le retour à la terre et l’éducation des enfants au « zéro déchet ».

  9. Marie Lucide et Georges de Clothilde Delacroix - Editions BD Kids

  10. Georges n'est pas un ami imaginaire... c'est un ami IN-VI-SI-BLE ! Un ami qui fait des bêtises et laisse Marie-Lucide se faire gronder... Il n'a pas sa langue dans sa poche et est toujours prêt à donner son avis ou à raconter n'importe quoi, au plus grand désespoir de la petite fille. Georges est capable d'être doux comme un agneau, malin comme un singe, bavard comme une pie, rusé comme un renard et même d'avoir un caractère de cochon ! Avec lui, la vie de Marie-Lucide n'est pas de tout repos... mais elle est riche d'aventures !

    Clothilde Delacroix
    Clothilde Delacroix est née en 1977. Elle publie des albums en tant qu'auteur-illustrateur jeunesse (Le Rouergue, L'école des loisirs, Talents Hauts, Alice jeunesse) et collabore régulièrement pour la presse jeunesse depuis 2011. Autodidacte, elle a cependant suivi un cursus universitaire d'Arts Plastiques.

  11. La boîte de petits pois de GiedRé (scénario), Holly R (Illustrations) - Editions Delcourt

  12. Aujourd'hui artiste-chanteuse en France, GiedRé est née dans un état qui n'existe plus: l'URSS. Elle raconte ses souvenirs d'enfance, la vie de sa grand-mère, de ses parents et de son oncle (déporté à 17 ans en camp en Sibérie car il avait chanté une rengaine rebelle dans la rue). Une vie qui ressemblait à une longue file d'attente, pour du beurre, des chaussures ou une boîte de petits pois.

    GiedRé
    Giedrė Barauskaitė, dite GiedRé, est une auteure-compositrice-interprète et humoriste d'expression française d'origine lituanienne, née le 23 octobre 1985 à Vilnius. Après avoir obtenu son baccalauréat puis entamé des études de droit à l'âge de 19 ans, elle étudie l'art dramatique au cours Florent puis à l'ENSATT de Lyon et tient de petits rôles à la télévision, au théâtre et dans des spots publicitaires. GiedRé commence à composer des chansons, qu’elle interprète dans un bar dans son quartier, au début des années 2002.

    Holly R
    Holly R est titulaire d'un bac Arts Apliquées. Elle a étudié pendant trois ans, la restauration conservation d'oeuvre d'art. Elle est diplômée de l'école Jean-Trubert, en tant qu'auteur de BD et illustratrice.
    En 2014-2015 elle réalise une bande dessinée pour la société des Membres de la légion d'honneur et effectue des illustrations pour l'édition histoire d'y croire, une série de personnages pour la campagne d'affiches de l'association "Stop harcèlement de rue" , ainsi qu'une partie de la colorisation du 4éme tome de Golias pour le Lombard. En 2017 elle réalise une BD aux éditions Delcourt.

  13. 109 rue des soupirs de Mr Tan (scénario) et Yomgui Dumont (Illustrations) - Editions casterman

  14. Lorsque Elliot et ses parents emménagent au 109 rue des Soupirs, à Belle-en-joie, ils ne peuvent se douter que cette maison sinistre est réellement hantée... Enfin, surtout Elliot, car ses parents, accaparés par leur travail, l’abandonnent vite à son sort. Il ne tarde pas à rencontrer ses colocataires plutôt spéciaux, tandis que débarque une baby-sitter pas très commode, qui semble chercher quelque chose… Des fantômes, peut-être ?

    Mr Tan
    Mr Tan est scénariste de bande dessinée. Auteur prolifique, il a entre autres créé le personnage de Mortelle Adèle (Tourbillon) et la série Shaker Monster (Gallimard BD). Sous son vrai nom, Antoine Dole, il a écrit des mangas et de nombreux romans pour ados et jeunes adultes, tous encensés par la critique et pour lesquels il a remporté de multiples prix.

    Yomgui Dumont
    Yomgui Dumont a travaillé dans le dessin animé et le jeu vidéo avant de devenir auteur de bande dessinée et illustrateur pour la jeunesse. Il a notamment publié La Brigade des cauchemars (Jungle) avec Franck Thilliez, qui a remporté le prix des collèges au festival d’Angoulême 2019.

  15. Le cœur de Yildirim de Valérie Chappellet (scénario) et Marc-Antoine Boidin (Illustrations) - Editions Delcourt

  16. Lucas est le grand frère de Virginie… et sa seule famille. Ils sont là aujourd’hui, loin des côtes, sur cette frêle embarcation, pour échapper à la directrice de l’orphelinat. Mais l’avenir s’annonce plus effrayant car le capitaine du navire qui vient de les repêcher est un fantôme cruel. Il est condamné à errer tant qu’il n’a pas repris son cœur à la reine des sirènes qui le lui a arraché par vengeance…

    Valérie Chappellet
    Valérie Chappellet réside à Paris. Après des études d’Italien et de Swahili, elle se tourne vers l’audiovisuel en 1992 et le montage pour le cinéma, le documentaire et la télévision en général. Très vite, elle rejoint le milieu de l’animation toujours en tant que monteuse. En 2014, elle monte le long métrage d’animation Minuscules «la vallée des fourmis perdues» qui obtient un César.

    Marc-Antoine Boidin
    Marc-Antoine Boidin est né à Arras en 1974. Il réside à Paris. Il a suivi les cours de bande dessinée de l’école d’Angoulême. Il travaille d'abord pour le dessin animé avant de se lancer dans la bande dessinée avec Pascal Bertho au scénario. Ils ont publié ensemble la trilogie Kerioth aux accents steam punk (Delcourt), l'adaptation en trois volumes du célèbre bagnard Chéri Bibi de Gaston Leroux et Endurance, un roman graphique retraçant une épopée polaire du Britannique Shackleton. En 2010, Marc-Antoine reprend le dessin de six tomes de La Guerre des Sambre d'Yslaire (Glénat) avant de repartir pour de nouvelles aventures graphiques...

  17. Eli et Gaston de Ludovic Villain (scénario) et Céline Deregnaucourt (Illustrations) - Editions Ankama

  18. Eli et son chat Gaston sont inséparables. Cet été, ils passeront leurs vacances à la campagne chez grand-mère Jo. Eli déteste l'endroit et, surtout, là-bas il ne lui arrive que des ennuis. Il faut qu'ils rentrent chez eux ! Mais sur le chemin, ils découvriront qu'un monde mystérieux se cache dans la forêt voisine. Une étrange créature y sème la terreur et fait fuir les animaux. Embarqués malgré eux dans cette aventure, Eli et Gaston devront affronter cette terrible menace pour rentrer chez eux !

    Ludovic Villain
    Graphiste depuis une dizaine d’années dans la communication culturelle et l’édition, il réalise de nombreuses campagnes pour la promotion d’événements et d’ouvrages allant du beau livre à la bande dessinée.

    Céline Deregnaucourt
    Céline Deregnaucourt est une illustratrice lilloise qui aime raconter des histoires avec beaucoup de couleurs et d'animaux. Elle travaille principalement pour l'édition jeunesse et puise son inspiration dans les livres, les jeux vidéos et la nature. Elle a récemment illustré deux contes dans le livre "Contes extraordinaires de Noël" (Editions Larousse).

  19. La tête dans les étoiles de Jen Wang - Editions BD Fugue

  20. Moon est tout ce que Christine n’est pas. Elle est sûre d’elle, impulsive, créative. . ., Moon est différente de toutes les autres filles que Christine a pu connaître. Mais quand Moon emménage dans la maison voisine, ces amies improbables deviennent bientôt les meilleurs amies du monde, partageant leurs clips musicaux préférés. Moon raconte même à Christine son secret le plus profond : elle a parfois des visions d’êtres célestes qui lui parlent depuis les étoiles et la rassurent en lui disant que sa véritable place n’est pas sur cette Terre. Les visions de Moon ont toutefois une origine très terrestre et bientôt, la meilleure amie de Christine se trouve à l’hôpital, luttant pour sa vie.

    Jen Wang
    Jen Wang est une auteure, artiste autodidacte et illustratrice américaine, co-fondatrice et organisatrice du festival Comic Arts LA, un festival de bande dessinée à Los Angeles.
    "In Real life" a remporte en 2014 le Cybils Award pour le meilleur roman graphique. Quant à "Le prince et la couturière", il remporte le Fauve Jeunesse au festival d'Angoulême et un Eisner Award en 2019.