L'ATTENTE

KEUM SUK GENDRY-KIM

Histoire

Résumé

L'attente : une famille coréenne brisée par la partition du pays

Soixante-dix ans se sont écoulés depuis le déclenchement de la guerre de Corée. Depuis 1953, la Corée est divisée en deux pays distincts, la Corée du Sud et la République populaire démocratique. Des familles entières ont été séparées. La mère de la narratrice n’a jamais revu son premier mari et son fils. Aujourd’hui encore, des démarches sont entreprises pour retrouver des proches disparus. Saisie par un sentiment d’urgence alors que la génération qui a connu la guerre s’éteint et la nouvelle oublie le passé, Keum Suk Gendry-Kim a interrogé sa mère pour qu’elle lui raconte ces blessures traumatisantes de la guerre et de la séparation.

Keum Suk GENDRY-KIM

Scénario et dessin

Naissance en 1971 en Corée du Sud.

Formation : Elle étudie la peinture à l’Université de Sejong et intègre plus tard l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg.

Installée à Paris, elle collabore avec plusieurs maisons d'édition pour des traductions depuis le coréen. Elle réalise également des œuvres jeunesse inédites en France. Ses livres sont publiés en France depuis 2012 et portent le témoignage de ceux qui ont subi les outrages de la guerre. Après avoir vécu plusieurs années en France elle se réinstalle en Corée.

Bibliographie : « Le chant de mon père » ; « Jiseul » ; « Les mauvaises herbes » (traduit en 12 langues et qui lui vaudra de nombreux prix à travers le monde) ; « L'Arbre nu » ; « Alexandra Kim, la Sibérienne » ; « Jon ».

Lien vers la BD

Futuropolis

17 rue de Tournon, 75006 Paris

https://www.futuropolis.fr