ECOUTE, JOLIE MARCIA

MARCELLO QUINTANILHA, traduction de Dominique Nedellec

CHRONIQUE SOCIALE


Résumé


Márcia est infirmière dans un hôpital à proximité de Rio et vit dans une favela avec son petit ami Aluisio et sa fille, Jaqueline, qu’elle a eue très jeune avec un autre homme. Jaqueline, jeune adulte frivole et grande gueule, mène la vie dure à sa mère et à Aluisio et fréquente assidûment les membres de l’un des gangs du quartier, ce qui est la source de violentes altercations entre la mère et la fille.

Marcello Quintanilha

Scénario et dessin

Naissance en 1971 à Niterói (État de Rio de Janeiro). Nationalité brésilienne.


Formation : Autodidacte, il commence sa carrière de dessinateur en 1988 dans la bande dessinée d’horreur, puis travaille dans le dessin animé pendant une dizaine d’années.

Activités : Illustrateur pour de nombreux magazines et journaux brésiliens et auteur de BD.

Bibliographie : « Fealdade de Fabiano Gorila » (1999) d’après la vie de son père, joueur de football professionnel dans les années 1950 ; dessinateur de la Série « Sept Balles pour Oxford » (2002 au Lombard); « Tungstène » (son 1er roman graphique publié en 2015 en France aux éditions çà et là, Prix du Polar au Festival d’Angoulême 2016 et adapté au cinéma par le réalisateur Heitor Dhalia) ; « Mes Chers Samedis » (son 1er recueil d’histoires paru au Brésil en 2009 et en France en 2015) ; « Talc de Verre » ; « L’ Athénée » ; « Les Lumières de Niteroi ».

Cà et là

104 rue Ordener, 75018 Paris

www.caetla.fr