Pourquoi pas la vie

De Coline PIERRÉ – Editions L'iconoclaste

Résumé

Au cœur de l’hiver 1963, la poétesse Sylvia Plath, trente ans à peine, se suicide.

Mère assignée au foyer, artiste reléguée dans l’ombre par un mari qui prenait toute la lumière, amoureuse trahie et abandonnée, Sylvia Plath est le reflet de tant de femmes empêchées par le monde des hommes. Ça, c’est la réalité.

Et si Sylvia Plath ne s’était pas donné la mort ? Coline Pierré réinvente le destin de cette icône féministe, elle l’imagine s’émanciper et se libérer du joug masculin. Dans l’Angleterre des Swinging Sixties, électrisée par les Beatles et la culture pop émergente, son héroïne goûte avec la même intensité l’écriture, la maternité, le bonheur et le succès. Elle veut tout ; elle peut tout.

Ce roman optimiste et jubilatoire répare une injustice. Il fait renaître une femme unique telle qu’elle aurait pu vivre.

L’auteur

Née en 1987, Coline Pierré a publié des romans, des albums et des nouvelles pour les enfants, les adolescents et les adultes et publie chez de nombreux éditeurs.

Elle travaille régulièrement en collaboration avec d’autres écrivain.es ou dessinatrices.

Pour la scène, elle créée, lit et met parfois en musique des lectures musicales, dessinées, performées… en duo ou en trio avec d’autres artistes.